Le revêtement a évolué selon les modes et les techniques industrielles : Simili, velours, cuir vachette pleine fleur, cuir fleur corrigé ou bycast plus récemment. La peau de mouton (basane) reste la marque d’authenticité de ce fauteuil, le cuir de référence.

Cette peau de 90 cm2  environ, au tannage végétal, laisse apparaître, au travers de la teinte, les marques et les défauts de la peau qui rendent chaque fauteuil très personnel. De plus, la grande finesse du grain donne au fauteuil une patine particulière au fil du temps. La qualité du cuir français jouissait d’une renommée internationale au XIXème siècle. La basane notamment, était un produit typiquement français dont la qualité supérieure ne fût égalée nulle part ailleurs dans le monde (à l’exception de Cordoue).
La basane, ou cuir de mouton, a un toucher si charnel qu’Internet connaît, enfin, ses limites ! Les personnes qui pensent que le cuir est « froid » n’ont jamais touché de la basane ; les pores de sa peau retiennent la chaleur du corps.
Il faut entre 6 et 8 peaux de mouton pour habiller un fauteuil. Elles se posent mouillées, tendues au maximum et se contractent en séchant. Sa durée de vie est de 60 ans environ…selon l’utilisation et l’entretien effectué.
Le fauteuil Club est sûrement le seul fauteuil qu’on aime patiner, usé par le temps. Les tâches et les déchirures deviennent des anecdotes, des souvenirs et témoignent du temps passé.
Le plus parfait des fauteuils imparfaits !

 

Chatham. Fauteuil club

Actuellement, les passionnés des fauteuils Club parcourent les brocantes pour les retrouver « dans leur jus » avec leurs rides mais surtout avec cette fabrication traditionnelle qui leur donne tant de cachet : crin végétal, ressorts, basane tendue. Seulement, les fauteuils CLUB sont devenus de plus en plus rares. Trouver la perle réunissant une belle forme et un bon état devient impossible.
Deux solutions alors :

  1. Acheter un vieux club et le restaurer soit à l’ancienne, soit en garniture contemporaine
  2. Faire fabriquer un fauteuil club en se renseignant sur ces caractéristiques techniques, notamment sur la qualité de la peau utilisée.